Coopération décentralisée, une mission du Conseil Régional de l’Est visite la commune de Ouaké au Bénin.

 

La mission du Conseil Régional de l’Est qui séjourne depuis le 27 octobre 2019 dans le septentrion béninois précisément à Djougou chef-lieu du département de la Donga a rendu visite ce 29 octobre aux autorités de la commune de Ouaké. Cette bourgade située à 37 km de Djougou s’étend sur une superficie de 663 km2 partagée entre 74 269 âmes selon le recensement de population de 2013. Elle est située à 1km de la frontière Bénin-Togo. La commune compte 12 conseillers communaux avec pour capitaine Tomtokouma Mathurin.

Ouaké est une commune ordinaire. Son économie est basée sur l’agriculture, le commerce et l’élevage. La commune abrite le plus grand marché du nord du Bénin. Cette unité économique contribue énormément à alimenter le budget de la commune qui est de 900 000 000 f CFA en dépenses et en recettes. La mairie dispose d’un plan de collecte de taxes. Elle envisage l’ouverture d’un guichet unique pour éviter invasion fiscale.

Selon le maire, des contacts avaient été pris pour envisager une coopération avec une collectivité du Burkina Faso. Et cette visite de la mission du Conseil Régional de l’Est est une belle opportunité à saisir. Il a promis de rendre l’ascenseur à ses hôtes.

A en croire le maire, des pasteurs burkinabé font de la transhumance sur le territoire de Ouaké.

(Source: Service de la Communication et des Relations Publiques du Conseil régional de l’Est)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *