DEVENONS IMPORTANT EN NOUS RENDANT UTILE

Toute la gloire à Dieu qui qualifie et qui élève. Toute ma reconnaissance au PCR Monsieur Paripouguini Lompo pour le choix porté sur ma modeste personne. Merci aux plus hautes autorités de la nation qui ont accepté de me décerner la médaille d’honneur des collectivités locales. Merci à mon épouse, mes parents, à mes anciens responsables (SIM, ARBF, LIGHT FOR THE WORD), mes collègues, mes amis et mes connaissances pour la part que chacun a joué et continue de jouer pour ma formation et ma réalisation. Je dédie ma médaille à mon oncle le Docteur OUOBA MAXIMIN pour le modèle de travail, de justice, d’équité, de paix, d’amour, de modestie et de cohésion qu’il nous montre à suivre. Le boulot ne fait que commencer !!! Rendez-vous sur le chantier du développement

C’est en effet sur ces mots que Monsieur OUOBA a exprimé toute sa reconnaissance à l’endroit même des autorités locales de la région de l’Est pour la médaille d’honneur des collectivités qui lui fut décernée le Mardi dernier 16 Février 2021 à FADA N’GOURMA. En quelques mots allons à la découverte de ce grand homme qui ne cesse de mettre à la disposition de la communauté son expertise en ce qui concerne le développement.

OUOBA Ounteni est originaire de Morideni dans la régions de l’Est, il est titulaire d’un master en développement local obtenu en 2013 a l’Université catholique de Lyon , et aussi d’un DEUG II en sociologie à l’Université de Ouagadougou depuis 2006. Certifié comme formateur en réhabilitation à base communautaire au NIGER en 2014, il a également un certificat de formation en communication pour le changement des comportement depuis 2009 par le PRAHN-NIGER.

Avec plus de 12 ans d’expérience professionnel en matière de développement local inclusif et durable, OUOBA Ounténi n’a pas hésité un seul instant à mettre ses compétences au profit de sa région en occupant successivement de 2006 à 2016 le poste de superviseur d’équipe chez Impact Burkina dans la Tapoa, le poste de Directeur adjoint puis de directeur général du Centre Handicapés en avant de Mahadaga, projet appartenant à Serving In Mission(SIM) toujours dans l’Est. Pendant sa formation d’ingénierie de développement local, il a profité renforcer ses capacités et acquérir plus d’expériences en effectuant un stage en tant que spécialiste du développement local inclusif au siège de Handicap International en France. Ces innombrables expériences en matière de développement lui ont permis de servir comme enseignant vacataire à l’université Aube Nouvelle d’où il a enseigné la première et la deuxième promotion de master II en Développement et gouvernance institutionnel. De 2017 à 2019, il occupe le poste de coordonnateur National du Projet d’Appui pour la Consolidation de la Décentralisation au niveau Régional (PACDR) financé par l’union européenne , de part son expertise en développement local il a à travers de ce poste accompagné significativement la visibilité de l’Association des régions du Burkina Faso (ARBF) et l’ensemble des 13 Conseils régionaux du Burkina Faso, il a également accompagné l’élaboration de plusieurs plans régionaux de développement et appuyer à la mise en place de plusieurs outils d’aide à la décision comme le site web des régions et la base de données nationales des collectivités territoriales du Burkina Faso.
Aujourd’hui, en plus d’être expert en organisation et facilitation d’atelier participatif, en animation de réunion dynamique à AETS/ bureau d’étude Français, OUOBA Ounténi est consultant formateur indépendant , fondateur du cabinet de consultance Findima Concept et promoteur du journal en ligne collectivitesinfo.net qui est le cadre idéal d’informations sur les collectivités communales et régionales du Burkina Faso; une manière pour lui d’être encore plus proche et plus utile aux communautés locales.

Comme le dit un adage populaire, je cite “tout homme devient important lorsqu’il devient utile a sa communauté”; soyons à cet effet des acteurs de changement et reflétons toujours le changement dont nous rêvons.

Sakina LOMPO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *