CONSEIL RÉGIONAL DES HAUTS-BASSINS : HUIT TRACTEURS POUR HUIT COOPÉRATIVES D’UTILISATION DU MATÉRIEL AGRICOLE (CUMA)

Le mardi 5 mai 2020 s’est déroulée au conseil régional des Hauts Bassins, la remise de 8 tracteurs à des coopératives agricolesde de 8 communes de la région. Cette cérémonie s’est déroulée sous la présidence de Boyo Jean Célestin KOUSSOUBE, président du conseil régional des Hauts-Bassins et des différentes autorités de la région.

 

Le Conseil Régional des Hauts-Bassins dont la finalité est de promouvoir le développement dans toute sa plénitude, a voulu doter le secteur agricole de moyens mécanisés roulants.Ces moyens se résument à 8 tracteurs munis de remorques, de charrues à deux(2) disques, et de pulvériseurs à seize(16) disques. Ces tracteurs ont été remis à 8 CUMA venant des  communes de Satiri, Koumbia, Banzon, Koti, Samorogouan, Békuy, Sindo et Padema.

Ces machines agricoles vont permettre d’atteindre les résultats escomptés en matière agricole d’autosuffisance alimentaire, de se nourrir et d’engranger éventuellement un excédent pour l’exportation, a laissé entendre, Boyo Jean Célestin KOUSSOUBE, président du conseil régional des Hauts-Bassins. D’ailleurs il ajoutera ceux-ci : « Les agriculteurs s’échinent tous les jours avec les dabas, les houes. Je dis bien que ce n’est pas facile. Je pense que si nous avons les moyens dans ce pays-là de doter nos vaillants cultivateurs de tracteurs, de moyens mécanisés, je suis persuadé que nous arriverons à produire suffisamment pour nous nourrir et exporter ». Point de vue fort apprécié par Yacouba COULIBALY, représentant les CUMA bénéficiaires et ressortissant de la commune de Satiri. Celui-ci affirmera qu’avec ce don, il pourra augmenter sa superficie cultivable.

Le directeur régional de l’Agriculture, des ressources animales et Halieutiques en guise de rappel, dira qu’en 2019, le conseil régional avait permis de doter 8 CUMA de 8 communes en tracteurs. Cette année conclura-t-il, ce sont encore 8 CUMA de 8 communes qui sont bénéficiaires augmentant ainsi le nombre à 16 CUMA dans la région des Hauts-Bassins. Ce don en tracteurs par le conseil, compense le manque de travailleurs agricoles pendant la période hivernale, vise à améliorer l’efficacité de la productivité du monde rural, encourage la production à grande échelle, réduit la peine et préserve l’état de santé des agriculteurs. Les  tracteurs et les différents accessoires ont couté la somme de plus de soixante-six millions (66 000 000)francs CFA.

(source: actu-communes)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *